Encore un site sur les hélicos
Mais sans prétention,car je suis loin d' être un spécialiste ,malgré 45 ans de modélisme,avec des haut et des bas comme tout le monde,je me suis mis à l'hélico à l' automne dernier .J' avais pourtant essaye dans les années 75,(mais construction oblige ).
Donc prise en main avec le fameux LAMA de chez HIROBO.
Dans la foulée ,l' Hiver arrivant à grand pas ,L'indoor à 5 minutes ,mon fournisseur préféré s' empresse de me vendre le spirit de chez Robbe,plus récepteur,servos,lippo,chargeur had'oc .
Ça me plais bien tous ça,mais j' ai une préférence pour le thermique .Donc re-fournisseur,avec un grand sourire,il me recommande le Sceadu 50 evo,top là,tu veux un paquet cadeaux? (période de Noël)non c' est pour consommer de suite,re carte bleu.
C' est ainsi que début juillet 2005 je me retrouve avec une futaba 14MZ (le jour et la nuit) faut dire que j' ai une Multiplex 3030depuis 15 ans avec aucun soucis.

PASSION QUAND TU NOUS TIENS ! Alors tu continues.

Donc la suite en images et commentaires

1 : Le Spirit ,environ 6 heures de vol.2 crashs = 2 paires de pales,un tube de queue ,un axe principal un roulement .Pour l' énergie le premier pack de lipo n'a pas tenu,maintenant avec des Kokam 3c 3100 mha 12 minutes aucun problème à ce jour.
 
 
 
Le plateau cyclique d' origine.
Suite à la rupture d' une rotule,j' ai mis un plateau alu, _j 'y ai trouvé plus de précision.
 
 
 
 
Octobre 2005 , j' opte pour la transmission par courroie,moins de bruit et de frottements , c' est plus souple.
Dans la foulée , pose d' un gyro GY 401,renfort de poutre ,et commande d' anti couple carbone, fini les vibrations.La chasse aux vibrations sur hélico,un métier.
 

Voilà pour le spirit,machine rapide qui demande 1550 tours rotor mini pour bien voler.

 


 

Maintenant le Sceadu Evo,

 

Au 1/05/05 rodage, réglages

 

Le premier vol OK le O6/05/05

 

 

 

LE 20 Mai 2005 au bout de 8H 30 la culasse s' est dévissée.LE 26 Mai des coups d'anti couple?Je ne contrôle pas, résultat une pale + un patin.

Il s' agissait de la tension de la courroie d' anti couple.

 

Voilà au 01/07/05 :nouvelle radio, nouveau pot les réglages reprennes,faut être cool!!

 

Au 06/07/05:la veille des problèmes moteur,bougie carburation rien n'y fait .Atelier rien de spécial.Mais ce jour à 3, 4m le moteur dit stop! Chance+maîtrise, auto rot ok pas de casse.

 

 

Suite à cet incident,coup de téléphone à mon fournisseur (TECHNI LOISIRS,Clermont Ferrand) , tu me le ramènes! 1 Heure 30 plus tard je rodais un nouveau moteur sans avoir déboursé 1 euro.A votre bon coeur ,Internet où votre magasin local?

Le 12 juillet, je fait 3 vols supers (30' par vol),durant le 4 ieme,au bout de 15 minutes, vlan le total au sol!! sans rien pouvoir faire. Verdict environ 28 mha minute donc panne d' énergie, ça pardonne pas. Résultat 1 paire de pales, un axe, une barre bell.

Du 15 juillet au 1 octobre 6H de vol sans problèmes majeurs.

 

Pose d' une nourrice.

 

Installation d' un wash out métal, suite au fait que la vis de blocage était foirée dans le plastique .J' y trouve plus de précision dans le pilotage.

 

 
 

Pose d' un déflecteur, pour améliorer le refroidissement.Fait dans une plaque de circuit imprimé, efficace.

 

Au 30/11/05.Bonne machine fiable,solide,avec 26H de vol.Mais comme tout hélico demande beaucoup de maintenance' hiver est là, le suivant arrive.

 

 
 

Un lot de pièces changées contre ma volonté !!! Voilà au 03/12/05. Maintenant le Lama.

 

 

Un ensemble neuf,récupéré tel quel.Je ne sais pas dire non .

 

 
 

Il à rejoint mon atelier, il y a un peut de boulot!

 

Le 15/12/05 Je casse une nouvelle fois la tirelire,coup de coeur pour

le DAUPHIN (Hirobo).

On change de page

 

 
 
Mais voilà,le 2 Février 2006 mon fournisseur préféré me présente le CROWN III distribué par Robbe ,une valise une mécanique tout alu sympa j' achète,avec tout ce qui vas avec bien entendu.

 
 

Joli non! faut pas regarder à la loupe,c' est chinois :-)

 

Très bien fait cet anti couple.

 

 
 

Voilà une fois terminé,je le trouve sympa,561grs sur la balance très bien.

Là 2 vidéos du bestiau en téléchargement

VIDEO 1

VIDEO 2

 

 

Voilà,ça vole bien!on peut refaire les flans dans une plaque de carbone facile à faire,verrouiller le jeux de la platine servos ailerons et cyclique av ar.Cela éviteras le flou dans ces commandes.

 

 
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